samedi 29 novembre 2014

29 novembre

Comme prévu, lever à 5h15 pour un depart  à 6h00. Quelle vie...Mais nous avons bien profité du lever du jour et de ses lumières exceptionnelles que chaque photographe sait apprécier.
Première étape dans un charmant village style Ecomusée.

 
 
Curieusement tout semble organisé, rangé, plutôt propre: ça change... Une tasse de thé et un verre de petit lait maison plus tard, nous reprenons la route.
L'oeil affuté de ce Sioux d'Adrien repère un vol de plusieurs et différents vautours.



Très peu de temps après on trouve un cadavre de veau qu'un chien a déjà entamé. Les vautours attendront leur tour et accompliront leur tant utile travail de nettoyage: service 24h sur 24, écologique, garanti sans risque d'épidémie et en plus gratuit!

Retour au guest house pour le breakfast à 11h30...

Cet après-midi, un grand tour en ville. Toujours énormément d'animation, de monde, de couleurs, de bruit et d'odeurs variées...
Avec un arrêt dans un magasin de pâtisseries, en guise de dessert!

 
Demain j'entame le retour: départ à 8h00 pour environ 7h00 de route jusqu'à Delhi. Puis l'avion et le bus pour une arrivée à Strasbourg lundi à 14h00.
 
Je vous écrirai un dernier article dès mon retour.
 
A très bientôt
 
 
 

vendredi 28 novembre 2014

28 novembre

Aujourd'hui, on part à la montagne. Destination Nainital, un village perché à 2200 mètres d'altitude, residence d'été des hautes sphères anglaises sous l'ère coloniale.
65 km, donc 2 heures de route! Tout au long, les paysages sont surprenants, saisissants. Les premières cultures en étage. Quelle beauté!


 
 
Nainital porte les traces de la colonisation. De superbes maisons, malheureusement laissées à l'abandon. Si les Anglais voyaient ça!
 
 
 
Et puisque nous sommes en montagne, autant faire une petite randonnée! On démarre très vite par un raidillon, qui finalement ne s'arrête pas! J'ai pensé à toi Jean-Marc: comme dans les Alpes....
Moi j'ai craché mes dix dernières années de consommation de cigarettes (même si je pensais n'avoir jamais fumé...). Montée difficile de plus d'une heure. Et, après avoir pesté, grondé, grogné, ragé, maudit, fulminé, insulté la terre entière plus quelques planètes, voilà la recompense:

 
Une vue extraordinaire sur une partie de la chaîne de l'Himalaya. C'est indescriptible. En face de nous des sommets comme la Nanda Devi qui culmine à plus de 7800 mètres! C'est une vision énorme. On oublie très vite les efforts fournis pour profiter au maximum de ce que la nature peut nous offrir. Il s'est fait tard et nous n'avons pas pu envisager l'escalade d'un de ces sommets. Ouf...
 
Demain la journée devrait être plus tranquille; mais je crains un depart à 6h00: normal, c'est les vacances!
 

jeudi 27 novembre 2014


Pour ne pas changer, lever avant le chant du coq.... Et c'est parti pour 4 heures de jeep ce matin et 4 cet après-midi.
Toujours des traces de tigre; mais ce gros chat reste caché. Dommage...
Par contre on en prend plein les yeux!



 
Le chacal se rencontre partout. Pas trop farouche d'ailleurs.

 
Et les paysages sont sublimes, surtout au lever et au coucher de soleil. Un régal pour photographes et vidéastes. Le materiel chauffe et prend pas mal de poussière. Passage oblige au kärcher tous les soirs...

mercredi 26 novembre 2014

26 novembre

Première journée dans le parc national de Corbett. Lever à 5h15: ça commence bien! Avec un froid de canard en plus. Nous sommes Presque à la montagne.
Safari en jeep jusqu'à 10h30.



 
Les paysages sont superbes, avec une alternance de savane et de jungle. Nombreux animaux observés: daims, singes, antilopes, beaucoup d'oiseaux aux couleurs très prononcées.
 
 
 Sur les traces du tigre. Pas vu la bestiole, mais ses traces. C'est assez impressionnant.

 
Cet après-midi, balade à dos d'éléphant. Super experience (peut être moins pour l'animal!).
Un touriste disait que c'était facile le métier de cornac. Je lui ai répondu: je voudrais t'y voir! Il se trompe et j'ai pris la défense de l'animal aussi.
 Pour ceux qui n'auraient pas tout compris, j'organiserai une séance explicative!

 
Demain rebelote. A nouveau un lever en pleine nuit... Mais peut être la chance d'observer un tigre! Je vous raconterai la suite...
 

mardi 25 novembre 2014

25 novembre

Nous avons donc passé 4 jours dans le parc national du Keoladeo, specialisé dans les oiseaux.
Le spectacle est véritablement incroyable. Outre des oiseaux par centaines, on peut voir des antilopes, singes, chacals, sangliers locaux ou serpents (python notamment).
Il y a environ 400 espèces d'oiseaux à observer: du tout petit souimanga à la grue Antigone. Les jumelles et materiel photo ont chauffé!

 
pondheron

 
antilope

 
sangliers
 
 
Donc de très belles et longues journées passes dans ce parc.

Aujourd'hui un peu de voiture pour rejoindre un autre parc national, celui de Jim Corbett. Départ à 8h00 ce matin, arrivée à 17h00 (pour 450 km!).
Demain premier safari à la découverte de ce parc avec, peut être, une observation de tigre à la clé: on attaque le lourd. L'après-midi, promenade à dos d'éléphant (pauvre bête...).

lundi 24 novembre 2014

Bonjour à tous.
Me voilà enfin de retour, après quelques jours d'absence, ce qui a du être très difficile à supporter pour certains d'entre vous... Quelques difficultés avec la technique locale; mais le principal est en ordre.
Pour ce qui est de mon voyage, j'ai quitté Pune jeudi, un peu d'avion, beaucoup de voiture (2 heures pour sortir de Delhi) et direction Agra, où se sittue le Taj Mahal.
Agra est une ville assez grande, relativement pauvre, avec un contraste saisissant, voire inattendu avec le Taj. On s'attend à une ville touristique; mais ce n'est pas le cas.
Pour le Taj, nous connaissons tous sa plendeur à partir de photos ou autres documents.
Mais en réalité, c'est beaucoup plus impressionnant de beauté. Difficile à décrir: une visite inoubliable,avec l'émotion au rendez-vous.





J'ai eu la chance d'avoir un guide parlant un peu français: ça aide...Beaucoup de monde (40 000 visiteurs par jour...). Mais génial.
Après cette visite, un peu de route jusqu'au parc national de Keoladeo dont je vous parlerai demain (si la technique est au rendez-vous!).
 

mercredi 19 novembre 2014

Mercredi 19 novembre

Un peu de route aujourd'hui pour aller visiter un temple à 2 heures du centre de Pune.
Le temple est très fréquenté, avec une particularité colorée: les personnes venant prier emportent du curcuma en poudre et dispersent cette épice sur des statues et sur eux-mêmes (cela porte bonheur).

Il s'en suit une couleur jaune vif omniprésente. Et un parfum merveilleux. Mieux vaut prévoir des vêtements pas trop neufs...





Demain je prends l'avion pour Delhi, puis voiture jusqu'au parc national de Keoladeo en passant par le Taj Mahal.
Je n'aurai pas la possibilité de mettre mon blog à jour avant samedi soir, voire dimanche. Soyez patients!

En attendant restez sages.

mardi 18 novembre 2014

Hier, journée de repos, comme au Tour de France... Au programme lecture et surtout ornithologie.

On peut observer une bonne vingtaine d'espèces depuis la terrasse de chez Cécile et Adrien. Toute la journée, des milans noirs planent dans le ciel.


Ce sont des oiseaux extrêmement utiles, car ils nettoient la ville de toutes sortes de déchets. En plus, contrairement à certaines équipes de nettoyage en France (par exemple), ils travaillent tous les jours, pas de vacances, ont un excellent bilan carbone, ne font jamais grève et tout ça gratuitement!

 D'autres observations également, comme le téphrodorne bridé (Tephrodornis gularis), la cigogne épiscopale (Ciconia episcopus), ou le barbu à plastron rouge (Megalaima haemacephala). Prenez bien note, car je poserai des questions à mon retour!

Et bien entendu la perruche à collier que voici


lundi 17 novembre 2014

Mardi 18 novembre

Hier, après avoir affronté le bruit, la circulation, la pollution, visite dans le calme d'un temple sur les hauteurs de Pune.
Il est nécessaire d'ôter ses chaussures avant de pénétrer dans ce lieu saint. Mais ici on n'est pas dans le 9-3, on retrouve ses chaussures à la sortie!
Heureusement, car avec ma pointure j'aurais du mal à en retrouver. Une paire de mes petits souliers suffiraient d'ailleurs à 2 Indiens!




En contrebas du temple, des bidonvilles.... On devine aisément la misère qui doit y régner.

Puis retour à la maison après un arrêt en centre commercial (où on retrouve Adidas, Pizza Hut... le tout dans un air très conditionné, 10 degrés de moins qu'à l'extérieur). 

Scooters ou motos sont omniprésents pour se déplacer: ces engins permettent de se faufiler partout dans un immense bazar bien organisé! Sur le chemin du retour nous avons croisé, en plein embouteillage, un type qui menait son troupeau de vaches. Pour aller où? Imaginons ce genre de transhumance sur le périphérique!





dimanche 16 novembre 2014

16 novembre

Petit tour sur un marché des artisans:poteries, tissus, tapis... et un orchestre local.






Pour faire des courses il y a aussi plus connu!


vendredi 14 novembre 2014

Samedi 15 novembre

Hier escapade au marché. Âmes sensibles s'abstenir! Côté légumes tout va bien; mais dès qu'on approche de la partie boucherie! Dur dur... Je ne vais pas mettre certaines photos sur le blog: un peu trop hard.
Mais c'est une expérience intéressante.


Supers étals de poisson, tout frais (plus frais qu'à Auchan). Avons pris des tourteaux! Excellents!




L'après-midi balade au bord d'une rivière dans Pune. Beaucoup de déchets de toute sorte et, sur fond d'immeubles, quelques tantales (non, ce ne sont pas des cigognes). Outre ces tantales nous avons pu observer des vanneaux, différents hérons, guêpiers, limicoles, sternes... Un régal et un avant goût de ce qui va m'attendre dès le premier parc national.


Histoire d'être original, il a plus une bonne partie de la nuit et de la matinée! C'est pourtant la soi-disante saison sèche!

jeudi 13 novembre 2014

Jeudi 13 novembre

Je suis bien arrivé à Pune, après un voyage long (27 heures au total), mais sans problème.
Une bonne bière à l'arrivée fait vite oublier le trajet.
Dès l’aéroport de Delhi, on plonge brusquement dans l'Inde. Beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde.

Ce matin un peu de fraîcheur sur la terrasse (il fait 28°).


Cécile et Adrien habitent au 5ème étage d'un immeuble comme celui-ci (c'est celui d'en face).

Premières observations ornithologiques (il ne faut pas tarder...): perruches à collier, souimangas (2 espèces dont l'identification reste à faire), milan noir...




Puis direction le centre ville (Pune a 5 millions d'habitants!). Et là un vrai choc: des gens partout, un trafic indescriptible, une grosse pollution sonore et atmosphérique. On vend de tout, la traversée d'une route est hasardeuse, des mendiants qui vous agrippent au bras, et encore du bruit, des coups de klaxon incessants...
Au bout de 3 heures, retour à la maison, au calme! Ouf!


Déjà près d'une centaine de photos ou vidéos. Il faut dire qu'il y a de quoi faire!

Voilà pour les news d'aujourd'hui. Suite au prochaine épisode!


.

mercredi 5 novembre 2014

Bonjour à tous

Le ried m'étant désormais assez familier, j'ai décidé de voir un peu d'autres horizons...
A partir du 11 novembre, je pars pour 3 semaines en Inde où travaille d'ailleurs Adrien.
Après une bonne semaine à Pune (où résident Cécile et Adrien), direction le parc de Keoladeo (paradis des oiseaux avec près de 400 espèces) puis fin du voyage au parc Jim Corbett (spécialisé dans les éléphants sauvages et les tigres). Avec ce programme, le matériel photo / vidéo devrait être plutôt sollicité!
Retour en France le 1er décembre.
Au travers de ce blog je tâcherai de vous tenir au courant de mon "périple", dans la mesure où le réseau internet m'en donnera les moyens.


(il suffit de cliquer sur la carte pour l'agrandir)